ACCUEIL |  SPECTACLES |  FESTIVALS |  WHO'S WHO |  TEXTES |  ETUDES |  CONTACT

   ETUDE PUBLIEE

 

Études théâtrales
n. 50/2011
Usages du « document »
Les écritures théâtrales entre réel et fiction


Textes réunis par
Jean-Marie Piemme et Véronique Lemaire



Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l’honneur l’auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l’usage du « document » dans les écritures théâtrales, l’auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu’elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l’Histoire par le biais de l’histoire. Si la thématique n’est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l’objet de tous les questionnements pour l’auteur qui veut en faire usage.

Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d’auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C’est dans ce sens qu’ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d’une réflexion sur le « document » qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque « Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre », organisé au printemps 2011 par l’Institut de Recherche en Études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d’études théâtrales de l’Université catholique de Louvain (UCL).

Véronique Lemaire


Sommaire

Éditorial par Véronique Lemaire, p. 7
Préface par Jean-Marie Piemme, p. 9


Première partie
Le document en question, approches ponctuelles


Kathrin-Julie Zenker. « What you see is what you see ». Songe d’un théâtre documentaire constructiviste, p. 29
Tania Moguilevskaia. Les variables idéologiques du théâtre documentaire. 
De Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles, p. 36 

Brigitte Joinnault. Le théâtre-document d’Antoine Vitez, p. 42
Marie Bader. La représentation comme moment de publication. Geschichte des Publikums de Hofmann & Lindholm, p. 48
Julie de Faramond. Rimini Protokoll ou la réinvention du quotidien, p. 53
Hélène Kuntz. Événements à l’échelle du monde et petits faits vrais : deux modes d’ancrage dans le réel, p. 62


Seconde partie
L’auteur et le document


Enzo Cormann. Quelque chose d’autre. Cinq notes sur le modèle mort-vivant, p. 71
Thomas Depryck. Fragments à propos de l’écriture référentielle, p. 78
Paul Pourveur. Sivas, une reconstruction (fictive ?), p. 83 Jean-Marie Piemme. Fiction toujours, p. 88


Troisième partie
Écrits de metteurs en scène


Antoine Laubin. Exercices préparatoires : si Arturo Ui…, p. 97
Michael Delaunoy. Rêveries à propos de Trotsky, etc… de René Kalisky, p. 103
Isabelle Pousseur. Notes sur la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, p. 109
Virginie Thirion. La constance de Clara contre la constante de Haber. Mettre en scène Farben de Mathieu Berthole, p. 114
Frédéric Dussenne. Défense et illustration du drame, p. 121
Armel Roussel. L’acteur comme document, p. 128
David Strosberg. Réflexions à propos de Mein Kampf (farce) de Georges Tabori, p. 133
Jacques Delcuvellerie. Réel, fiction, hallucination : le combat avec l’ange, p. 135





Études théâtrales, n. 50/2011
Date de parution : Juin 2011
148 p., couv. ill.
ISSN : 0778-8738
ISBN : 2-930416-33-5

 

etudes theatrales

Études théâtrales, n. 50/2011



revue

 
 


etudes

Le témoignage comme
dispositif de mise en doute

(Septembre.doc)


par Tania Moguilevskaia
in Etudes théâtrales n°51-52 - décembre 2011
"Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre"
ISBN : 2-930416-34-3




etudes

Etudes théâtrales
La réinvention du drame (sous l'influence de la scène)
Mettre en scène l'évènement


par Tania Moguilevskaia
Etudes théâtrales 38-39 - juin 2007
ISBN : 2-930416-25-4




etudes

Etudes théâtrales
Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000)
Le détour parodique : les nouvelles dramaturgies russes


par Tania Moguilevskaia
Etudes théâtrales 24/25 - Novembre 2002
ISSN : 0778-8738


 
 




Le Blog
Commentez les pages de ce site...
Proposez du contenu (texte, image, video)...
Réagissez à l'actualité, aux brèves du blog...


Modéré par Gilles Morel


Loading