ACCUEIL |  SPECTACLES |  FESTIVALS |  WHO'S WHO |  TEXTES |  ETUDES |  CONTACT

   ETUDE PUBLIEE

 

Études théâtrales
n. 51-52/2011
Le geste de témoigner
Un dispositif pour le théâtre


Textes réunis par Jean-Pierre Sarrazac,
Catherine Naugrette et Georges Banu



Du point de vue théâtral, il existe deux grands types de témoignage. L’un pourrait être dit politique et l’autre intime. Et il n’est bien entendu pas interdit de les faire se combiner. L’un et l’autre en tout cas se distinguent par une sorte de détachement par rapport à l’action, par leur fonction de regard sur les événements qui constituent la fable. Le dénominateur commun à ces deux témoins, c’est qu’ils ne sauraient être des personnages agissants au sens aristotélicien et des personnages dotés de buts d’action, comme le précise Hegel. En eux, au contraire, une certaine passivité.

D’une part, le personnage brechtien, qui se présente comme le témoin oculaire d’un événement, d’un accident – d’une « scène de la rue ». D’autre part, l’homme comme témoin de lui-même, c’est-à-dire de sa propre souffrance. Des analyses de Giorgio Agamben, nous retiendrons que lorsqu’un homme témoigne de ce qu’il a lui-même vécu, c’est toujours, dans une sorte de dédoublement, à un autre que lui-même – ou à un autre en lui- même – qu’il s’efforce de donner la parole : celui qui, précisément, a connu à ce point la souffrance – Agamben parle alors de la Shoah – qu’il ne saurait la dire et qu’il en reste muet.

Le « geste de témoigner », qui fait l’objet de cet ouvrage, concerne aussi bien l’écriture que la mise en scène et que le jeu de l’acteur. C’est en cela qu’il constitue un « dispositif » pour le théâtre moderne et contemporain. Des praticiens du théâtre ont donc largement été invités à apporter leur contribution – à côté de celle des chercheurs – à cette publication.

J.P. Sarrazac


Sommaire

Introduction par Jean-Pierre Sarrazac, p. 9

Première partie
Paris, le 25 mars 2011


J.-P.Sarrazac. Le Témoin et le Rhapsode ou Le Retour du Conteur, p. 13
Hélène Kuntz. Témoins réels en scène, p. 26
Magali Chiappone-Lucchesi. Le témoignage théâtral de Charlotte Delbo :
du double au testament, p. 33
Mireille Losco-Lena. Le pitre témoin, p. 40
Michel Vinaver. Témoignage et action au théâtre. Entretien avec Arnaud Meunier et Simon Chemama, p. 47
Jacques Delcuvellerie. De l’usage du témoignage en scène. Entretien avec Fabien Dariel, p. 56
Olivier Dubouclez. La dormition de Polichinelle. Un dispositif théologique
pour le témoignage chez Valère Novarina, p. 65


Seconde partie
Louvain-la-Neuve, le 13 mai 2011


Simon Chemama. Retour sur la première journée du colloque, p. 75
Georges Banu. Voyage et témoignage, p. 78
Bernard Faivre. Le comédien porte-parole. À propos de La Jeune Lune
au Théâtre de l’Aquarium, p. 87
Jean-Louis Besson. L’Instruction de Peter Weiss : un registre de voix, p. 95
David Lescot. Des éclats d’histoire, p. 102
Claude Yersin. La parole de ceux qui ne l’ont pas. Entretien avec Marion Boudier, p. 108


Troisième partie
Louvain-la-Neuve, le 14 mai 2011


Monique Borie. Antonin Artaud triple témoin : témoin de soi-même,
témoin d’une génération, témoin de l’autre, p. 117
Joseph Danan. Témoins d’une présence, p. 124
Sylvie Chalaye. Qu’as-tu fait de ton frère ? Traumatisme et témoignage :
le dispositif testamentaire des dramaturgies contemporaines
des diasporas, p. 129
Tania Moguilevskaia. Le témoignage comme dispositif 
de mise en doute, p. 136 

Enzo Cormann. La scène de crime des sœurs Papin. Notes sur la représentation- témoin du passage à l’acte catastrophique, p. 143
Jean-Loup Rivière. Témoigner, de rien, p. 151
Pierre Piret. Inactualité et théâtralité du témoignage, p. 155
Arnaud Rykner. Théâtre-témoignage/Théâtre-testament, p. 165
Catherine Naugrette. Une nouvelle dimension du cathartique, p. 172
Adriano Fabris. Représentation théâtrale et témoignage, p. 180





Études théâtrales, n. 51-52/2011
Date de parution : Décembre 2011
192 p., couv. ill.
ISSN : 0778-8738
ISBN : 2-930416-34-3

 

etudes theatrales

Études théâtrales, n. 51-52/2011



revue

 
 


etudes

Les variables idéologiques
du théâtre documentaire : de Peter Weiss
aux dramaturgies russes actuelles


par Tania Moguilevskaia
in Etudes théâtrales n°50 - juin 2011
"Ecritures théâtrales et usage du document"
ISBN : 2-930416-33-5




etudes

Etudes théâtrales
La réinvention du drame (sous l'influence de la scène)
Mettre en scène l'évènement


par Tania Moguilevskaia
Etudes théâtrales 38-39 - juin 2007
ISBN : 2-930416-25-4




etudes

Etudes théâtrales
Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000)
Le détour parodique : les nouvelles dramaturgies russes


par Tania Moguilevskaia
Etudes théâtrales 24/25 - Novembre 2002
ISSN : 0778-8738


 
 




Collection Vent d'Est
toute l'histoire de
l'art vidéo russe 1989 / 1998


notre sélection de près de
140 programmes
extraits de notre collection






Le Blog
Commentez les pages de ce site...
Proposez du contenu (texte, image, video)...
Réagissez à l'actualité, aux brèves du blog...


modéré par Gilles Morel
depuis 2011