ACCUEIL     |       SCENE      |       TEXTE      |         FILM   

   SPECTACLE RUSSE (TRADUCTION EN SCENE) EN FRANCE



septembre

Le spectacle

Ville de Beslan, septembre 2004. La prise d'otages d'une école d'Ossétie du Nord vire au carnage. L'intervention des forces armées et la détermination des vingt-six membres du commando provoquent la mort de trois cent vingt-deux personnes dont cent cinquante-cinq enfants. Les événements de Beslan bouleversent la région et le monde, suscitent douleur, rage, indignation.

Les pages de l'Internet se couvrent de témoignages et de réactions. Le web ouvre ses forums aux habitants du Caucase qui y jettent leur haine ou leur compassion. Les questions essentielles s'y trouvent posées : comment vivre encore ensemble, malgré la différence des origines, des religions, des cultures ou des traditions. «Comment vivre sans effusion de sang ni explosion de haine ?» demande le metteur en scène Mikhaïl Ougarov.

Septembre.doc réunit des bribes de textes collectés sur les forums où s'expriment Ossètes et Tchétchènes, Russes et Ingouches, musulmans et athées, orthodoxes pacifistes et extrémistes fascistes. Les acteurs, dans un troublant débat contradictoire, incarnent tour à tour des personnages d'origines et de points de vue divers, s'interpellent entre eux, prennent la salle à témoin, à partie.





Septembre.doc

Mise en scène
Mikhaïl Ougarov
Ruslan Malikov


Texte
Eléna Gremina

Avec
Mariana Cherenkova
Serguei Chevtchenko
Alexei Koulitchkov
Alexei Krijevski
Galina Sinkina

Traduction en scène
Tania Moguilevskaia

Production
teatr.doc Moscou
Créé au fesival Passages Nancy en mai 2005



fullversion EXTRAIT VIDEO 3 MN











La presse française

CONFUSION VOULUE
Cette « nouvelle vague », comme elle aime à s'appeler, est fortement représentée dans ce Passages. Plusieurs de ces spectacles ont vu le jour grâce au collectif Teatr.doc, créé par les dramaturges Elena Gremina et Mikhaïl Ougarov. Tous deux appartiennent à la génération née dans les années 1950. Ils ont ouvert ce petit lieu autogéré de 25 places dans le centre de Moscou pour permettre l'émergence d'un théâtre "social et citoyen".
Ils ont notamment mis en place une démarche, nouvelle en Russie, de théâtre documentaire : ils ont ainsi présenté à Nancy Septembre.doc, une pièce écrite à partir de textes récupérés sur Internet, sur des forums de discussion où s'expriment Russes, Ossètes, Tchétchènes ou Ingouches, pendant et après la prise d'otages de Beslan, en Ossétie du Nord, en septembre 2004.
Le spectacle fait circuler toutes ces paroles, dans une confusion voulue, en une sorte de polyphonie se déployant dans un décor minimal (des chaises, des micros, rien d'autre) - il n'est pas sans évoquer la dernière pièce de l'écrivain Michel Vinaver, 11 septembre 2001.
Fabienne DARGE - Le Monde - 12.05.05


 

     TEATR.DOC MOSCOU en scène




 

     TEATR.DOC MOSCOU en texte




 


le theatre russe par Gilles Morel depuis 2006 - tous droits reserves