ACCUEIL     |       SCENE      |       TEXTE      |         FILM   

   SPECTACLE EN RUSSIE



moldaves

Le spectacle

Un court livret d’Alexandre Rodionov basé sur un fait-divers tragique a servi de base à ce projet développé collectivement. Les acteurs engagés, eux-mêmes débarqués récemment à Moscou, ont enrichi cette trame en se rendant sur les marchés pour interroger des travailleurs clandestins et en s’appuyant sur leur propre expérience de nouveaux arrivants.

La Moldavie est une ancienne République Soviétique, située près de la Mer Noire, entre la Roumanie et l’Ukraine. Elle obtient son indépendance en 1991. Ce petit territoire, dont l’activité est essentiellement agricole, reste un des plus pauvres d’Europe et constitue pour la Russie un réservoir de main-d’œuvre « à tout faire ».

L’action se déroule aux abords d’un marché moscovite où sont installés dans un abris de fortune trois émigrés moldaves Piotr, Mitia et Galina qui travaillent pour Rachidov, grossiste en fruits et légumes.

Le spectacle s’ouvre sur l’arrivée de Vassili et Igor à la recherche d’un endroit où passer la nuit. Surpris par la police, ils devront leur salut à l’intervention de leurs compatriotes.

La pièce invite à partager le quotidien, l’intimité, les souvenirs et les projets de cette population déracinée. Au-delà des difficultés extrêmes de survie, c’est une grande solidarité et une évidente dignité qui s’expriment souvent au fil des dialogues. Notamment quand Galina doit répondre à une spectatrice qui lui reproche son manque d’hygiène et l’accuse d’entretenir une relation vénale avec son patron Rachidov et de vivre dans une boîte en carton avec deux hommes.

La pièce bascule cependant dans le drame : un soir de beuverie, Vassili assassine Piotr, Mitia et Galina. Igor, qui a pris la fuite, est recherché par la police.

L’avant-dernière scène se déroule dans le futur, une Jeune fille dans la salle, moscovite de naissance, évoquera Vassili, son arrière-arrière-grand-père moldave « venu jeune à Moscou » qu’elle n’a pas connu. La pièce se conclut par un article de journal, lu par Igor, qui relate qu’un « visiteur de la capitale, citoyen moldave a réussi à se pendre dans un tunnel du métro ».

La pièce est découpée en dix scènes. L’action se déroule dans le campement de fortune des clandestins moldaves.

PERSONNAGES
Les Moldaves : Piotr, Mitia, Galina, Vasssili, Igor
Rachidov, leur employeur
Policier-1, Policier-2, Fille dans la salle, Jeune fille dans la salle





Images extraites du film
TEATR.DOC MOSCOU - DIX ANS DE THEATRE DOCUMENTAIRE
réalisation Gilles Morel, 100 min.-VOST, novembre 2011.




La guerre des Moldaves
pour une boîte en carton

Livret
Alexandre Rodionov

Direction du projet
et mise en scène

Mikhaïl Ougarov

Collectif associé au projet
Tatiana Kopylova
Ruslan Malikov


Acteurs associés
Serguei Chevchenko
Victor Kostrovskii
Alexandre Nikitin
Alexandre Ouserdin
Serguei Pestrikov
Samir Rzaiev
Alexei Savin
Inga Smetanina
Inna Sterligova
Yulia Telipman


Production
Teatr.doc Moscou
Créé en février 2003



fullversion EXTRAIT VIDEO 3 MN








 

     TEATR.DOC MOSCOU en scène




 

     TEATR.DOC MOSCOU en texte




 


le theatre russe par Gilles Morel depuis 2006 - tous droits reserves