ACCUEIL     |       SCENE      |       TEXTE      |         FILM   

    SPECTACLE RUSSE EN FRANCE



les apiculteurs

Le spectacle

La « Nef des Fous » est un groupe de jeunes comédiens, issus de la célèbre école du GITIS de Moscou, qui poursuit la recherche d'un langage théâtral où la tragédie épouserait la farce et le clownesque.
Quatre scènes se succèdent liées par le ballet des figures du tableau LES APICULTEURS de Bruegel, que les autres protagonistes télescopent au seuil de leur mort spirituelle. Un spectacle purement visuel, en rupture avec la tradition littéraire du théâtre russe, qui distille une ambiance quasi-hypnotique, en demi-teinte, des images totalement inédites, une parade fourmillante de trouvailles scéniques..





Les Apiculteurs

Mise en scène
Nikolai Rostchine
Collectif Artistique "La Nef des Fous"


Lumière
Philipp Chernov

Avec
Mikhail Gorsky
Oleg Guerassimov
Alexandre Komissarov
Andrei Krylov
Ivan Mokhovikov
Serguei Petchenkine
Natalia Pozdniakova
Ivan Volkov
Natalia Volochina
Olessia Yakovleva


Production
Centre Théâtral Meyerhold, Moscou.


fullversion EXTRAIT VIDEO 3 MN













La presse française

Les Apiculteurs, inspirée des tableaux de Peter Bruegel l'ancien et de Jérôme Bosch, a fait sensation. On n'avait jamais vu un tel spectacle, lent, peuplé de visions, musical, quasi muet. On songe à Bob Wilson, au Théâtre du radeau.
Jean-Pierre THIBAUDAT - Libération 02/12/2002


Un spectacle ? Plutôt un rêve de spectacle imaginé par une troupe de comédiens-clowns-mimes à l'imagination fascinante. Sans parole, sinon d'étranges borborygmes, par la seule force de visions fantasques (ah ! l'apparition du bateau !), ils donnent vie à univers étrange, entre délire et cauchemar sur fond de guerre pour soldats perdus. Renforcées par une utilisation très savante des éclairages et de la bande-son, les images se succèdent, entraînant de l'autre côté d'un miroir où tout n'est que folie douce, émotion grave, envoûtement...
La Croix 09/12/2002


 

   SPECTACLES RUSSES sur nos scènes saisons de 2001 a 2003




 

   SPECTACLES RUSSES sur nos scènes saisons de 2004 a 2012




 

le theatre russe par Gilles Morel depuis 2006 - tous droits reserves